Actualités

Actions pédagogiques au collège - année scolaire 2020-2021

Par Sylvain Bache, publié le vendredi 11 décembre 2020 15:09 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2020 16:29
logo
Les équipes pédagogiques du collège Val d'Ornois mettent en œuvre des actions qui permettent de diversifier et compléter les temps d’enseignement.

  

Les équipes pédagogiques mettent en œuvre des actions qui permettent de diversifier et compléter les temps d’enseignement.

Ces actions sont propres au collège Val d’Ornois et contribuent à la réussite scolaire des élèves mais également à leur épanouissement personnel.

 

  • Tous les élèves bénéficient d’une heure par semaine de formation à l’expression orale (éloquence)
    • en 6ème, en lien avec les écoles, un projet intitulé web-tv permet aux élèves de réaliser des reportages vidéo sur l’actualité des établissements ; en fin d’année un talk-show (débat télévisé) sera réalisé ; des partenariats avec la médiathèque de Gondrecourt et la compagnie théâtrale Azimuts permettront, durant 7 demi-journées d’initier les élèves au théâtre, de les former à l’utilisation corporelle de l’espace et de la voix ;
    • en 5ème, 4ème, 3ème, tous les élèves participent à des temps d‘expression et de débat sur diverses thématiques ; le recours à la vidéo permet à chacun d’observer ses progrès ; cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation de l’enseignement de l’éloquence, conduit par sa forme et son contenu à l’exercice de la citoyenneté et à l’acquisition des compétences qui favorisent le « vivre ensemble » ;
    • plusieurs classes participeront au concours de lecture expressive. 

  • Tous les élèves bénéficient de temps de découverte et d’expression artistique et culturelle
    •  
    • dans le cadre des différents projets, toutes les classes assistent à des représentations théâtrales ;
    • les élèves de 6ème et de 5ème participent au parcours orchestre et assisteront à une représentation le 23 avril à la salle Poirel de Nancy ;
    • deux comédiennes de l’ACB (théâtre de Bar le Duc) conduiront, durant 7 demi-journées, des ateliers de création et d’expression théâtrale avec les élèves de 4ème, sur la thématique des souvenirs, de la mémoire ;
    • un partenariat avec une plasticienne conduit les élèves de 3ème à réaliser un projet de création artistique utilisant la technique du photomontage.

  • Tous les élèves bénéficient de projets menés en mathématiques et sciences expérimentales
    • tous les élèves bénéficient d’une heure hebdomadaire de démarche de projet en mathématiques, en association avec l’histoire-géographie ou les sciences physiques pour le niveau 4ème, et en lien avec les écoles pour le niveau 6ème.
    • les élèves de 3ème participent de manière hebdomadaire à un atelier intitulé "tous chercheurs", qui leur permet de découvrir les sciences et technologies enseignées au lycée (exemple : expériences sur la chimie des odeurs). Ils bénéficieront d’un séminaire de 2 jours à Vittel (1er et 2 avril) afin de travailler avec des doctorants sur le thème de l’eau.

 

D’autres actions plus ponctuelles sont par ailleurs menées tout au long de l’année.

La démarche bénéficie de l’accompagnement et de l’aide financière des structures de l’éducation nationale ainsi que des collectivités territoriales.

      Un temps de restitution sera organisé à l'intention des parents d'élèves, au cours du mois de juin.